Le CRAN porte plainte après les propos racistes contre les joueurs de l’équipe de France et demande au président de la République d’agir
Après la défaite de l’Equipe de France de football en finale de la Coupe du monde, plusieurs joueurs ont été la cible d’insultes racistes notamment sur les réseaux sociaux.
Le même phénomène avait eu lieu après la défaite de l’Equipe de France face à l’équipe de Suisse le 28 juin 2021 en 8ème de finale de l’Euro. Le joueur Kylian Mbappé avait été l’objet de propos racistes virulents publiés sur Twitter.
“Après la défaite de l’Equipe de France de football en finale de la Coupe du monde, plusieurs joueurs ont été la cible d’insultes racistes notamment sur les réseaux sociaux.”
Kylian Mbappé avait fait savoir que le président de la Fédération française de football M. Noel Le Graet considérait qu’il n’y avait pas eu de racisme à l’Euro 2021.
Le CRAN rappelle que le racisme continue de s’exprimer avec force y compris dans le sport et le football en particulier.
Le CRAN porte plainte contre ces propos racistes.
Le président de la République a dit sa fierté pour le parcours de l’Equipe de France durant le mondial. Le CRAN demande donc au président de la République de prendre publiquement la parole pour défendre ces mêmes joueurs maintenant qu’ils subissent des attaques racistes.
Le CRAN engagera des actions pour que ces atteintes récurrentes aux personnes et aux valeurs de la République soient traitées au fond et non plus de manière cosmétique.
Patrick Lozès
Président du CRAN